This Page

has been moved to new address

Barack Obama président !

Sorry for inconvenience...

Redirection provided by Blogger to WordPress Migration Service
Les chroniques d'une blonde: Barack Obama président !

mercredi 5 novembre 2008

Barack Obama président !

.


.
.
Deux sentiments :
.
- Avec cette victoire écrasante de Barack Obama qui devient à 47 ans le 1er président Noir, les Etats-Unis marquent un grand tournant dans l'histoire. On espère et on attend énormément de cet homme que beaucoup à travers le monde ont supporté, ne serait-ce qu'au niveau des 2 guerres en Irak et en Afghanistan dans lesquelles est engagé le pays. En devenant le successeur de G. W. Bush, Obama est le symbole d'une Amérique qui en a marre (je me prend à rêver que la France affichera le même type de shéma pour l'aprés N. Sarkozy...). Pour tout ça, je suis contente !
.
- Depuis des mois, on vit élection américaine, on mange élection américaine, on dort élection américaine, bref et si les français se préoccupaient un peu plus du sort de leur propre pays ?! J'entends par-là que beaucoup de personnes autour de moi ne votent pas prétextant que "ça ne sert à rien" mais ces mêmes personnes ne parlent plus que des élections américaines ! Cet engouement et donc l'importance du sort d'un pays qui n'est pas le nôtre me met en colère : certes, comme je l'ai dit au-dessus, c'est une trés bonne nouvelle que ces résultats et je me suis moi-même intéressée de près à cet évènement au fil des mois mais je trouve qu'il est dommage que les Français ne s'impliquent pas autant quand il s'agit de prendre des décisions importantes pour leur propre pays...
.
.
Mes phrases seront trés certainement critiquées, voire même mal interprêtées, par certains mais cela reste une opinion personnelle qui reste ouverte au débat.
.
.
Image : aol
.

Libellés :

10 commentaires:

Blogger Emidala a dit...

Je ne trouve rien à redire dans tes propos et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est fou de voir l'interêt que notre entourage porte à l'élection présidentielle des Etats Unis alors que ces même personnes ne daignent pas se rendre aux urnes. Parfois je me demande si une amende, comme en Belgique, ne serait pas une bonne solution.

Et quand on ne nous serine pas Obama/Mc Cain, on a droit à la sempiternelle rengaine sur la crise... su-per!


Si tu me permet une petite remarque: en français on dit "soutenir" et non "supporter", c'est un vilain anglicisme, à l'instar de "chalenge" alors qu'on a "défit" ou de "réaliser" alors qu'on a "se rendre compte de".

5/11/08 12:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

En ce qui me concerne, je vote en France mais j'ai été aussi intéressée par leurs élections car certaines actions de ce pays influencent forcément notre pays.
Par contre je suis daccord que se préoccuper des élections américaines et pas du tout des françaises c'est stupide...

5/11/08 12:53 PM  
Blogger Pisinat a dit...

Je suis d'accord sur l'aspect paradoxal de l'engouement des Français pour cette élection. Mais je rejoins Aurélie-Pulpa sur le fait que les USA et leurs actions ont des conséquences sur le monde. Il est donc normal dans un sens que l'on s'y intéresse (trop peut-être, je te l'accorde).
Je partage également le même espoir que toi, à savoir que la France suive cet exemple en 2012... (sous réserve d'un candidat qui en vaille le coup...)

5/11/08 2:25 PM  
Blogger Laure K. a dit...

ce qui me déçoit aussi c'est le peu de commentaires sur cet évènement dans la blogosphère des filles ...

nous ne sommes pas avard de pensées tout haut, me semble-t-il ?

5/11/08 3:02 PM  
Blogger Les chroniques d'une blonde a dit...

Je m'y suis également beaucoup intéressée mais ce que je voulais surtout expliquer dans cet article, ce qui me met réellement hors de moi, ce sont les gens qui se préoccupent de ce qui se passe aux USA alors qu'ils ne réfléchissent pas sur le sort de LEUR pays. Donc je vous rejoins complétement sur votre façon de voir par rapport aux conséquances sur le monde entier etc.

5/11/08 3:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouais c'est sur, yen a qui se la jouent un peu trop american boy et qui réfléchisse pas à leur pays !

5/11/08 11:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je pense, de mon avis perso, que ceux qui se sont intéressés à la politique américaine et non à celle de leur propre pays, en l'occurrence la France, ont en réalité suivi un effet de mode ! Je suis très heureuse et fière que le 44ème Président des States soit Barack Obama, il porte l'espoir d'un nouveau monde, d'un avenir meilleur sur ses épaules, mais il est depuis des mois le centre d'une Obamania qui fait très cool !

Certains qui se disent heureux d'Obama ne savent même pas pourquoi ils le disent ! C'est dommage ... :s

Mais n'allons pas gâcher cette joie par ça ! Je suis restée debout toute la nuit pour savoir les résultats et je le redis, je suis HAPPY et pour finir je dirais "yes we can" ;)

Kisses

6/11/08 8:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

L'impact de l'élection d'Obama dépasse largement les frontières car elle ne laisse aucun pays indifférent. On l'a vu avec les subprimes, l'amérique influence l'économie internationale et un noir à la présidence des Etats Unis c'est un tsunami politique !

7/11/08 7:42 PM  
Blogger Laure K. a dit...

Restons éveiller c'est tout ce que je nous souhaite ... c'est à dire prêt à réagir, et non pas qu'à consommer. That' s all folks !

8/11/08 12:02 AM  
Blogger Emidala a dit...

Effectivement, peu de blogs féminins en parlent. Moi même j'ai choisi de ne pas aborder le sujet sur le mien, et pourtant mon blog n'a pas de thème spécifique.
Mais je me suis fixé un principe: ne jamais aborder la politique sur mon blog. J'ai mes opinions, elles sont plus ou moins personnelles, mais j'ai décidé de ne pas les aborder.

Ce qui me fait doucement rire c'est les journalistes qui disent que cette élection est un bel exemple de démocratie. Ils faut vraiment que les journalistes révisent leurs définitions... c'est de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, mais ça n'a rien à voir avec de la démocratie.

Et concernant les espoirs que porte Obama je ne dirai qu'une chose: c'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Wait and see comme ils disent là bas. Jusqu'au 20 janvier il ne restera qu'un symbole.

8/11/08 7:27 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil